Le règlement des études est prévu pour définir :
- Les critères d’un travail scolaire de qualité.
- Les procédures d’évaluation et de délibération de conseil de cycle et la communication de ses décisions.
Pour développer le savoir-être, le savoir-faire et les savoirs de chaque enfant, notre école base son enseignement sur les socles de compétences (programmes obligatoires et légal de toutes les écoles, tous réseaux confondus) et utilise le programme (outil conçu pour l’enseignement catholique).
Contact entre l’école et les parents
Durant le mois de septembre, lors d’une réunion collective, chaque titulaire informe les parents quant à l’organisation de cycle et de la vie en école.
En cours d’année, élèves et parents seront informés de façon régulière des compétences déjà atteintes ainsi que des difficultés rencontrées.
En primaire, 3 bulletins périodiques transmettent les appréciations des titulaires quant au travail, aux acquis et au comportement de chaque enfant. L’ensemble de ces évaluations donne l’appréciation globale de travail de l’année.
Des réunions individuelles sont organisées en cours d’année. Sauf demande explicite de l’enseignant, l’enfant ne participera pas à ces entretiens.
Il est toujours possible de rencontrer la direction, les enseignants, le PMS, … sur rendez-vous.
Les travaux à domicile
Nous invitons les parents à contrôler régulièrement le
travail scolaire de leur enfant. Il est indispensable que les parents
contrôlent chaque jour le cahier de communication en maternelle et le
journal de classe en primaire et s’assurent dans l’intérêt de leur
enfant, de la bonne exécution des travaux à domicile (en respectant les
échéances).
L’évaluation
Tout au long de l’année, les élèves ont des évaluations formatives.
Au terme d’une période d’apprentissage (guidée par l’évaluation formative) on pourra réaliser une évaluation sommative. Elle visera à contrôler l’acquisition et la maîtrise des compétences qui ont été réellement exercées au cours de cette période ainsi que des contenus.
En fin de cycle, les élèves ont des évaluations interdiocésaines rédigées par le réseau libre. En fin de 6ème année, les élèves participent à une évaluation certificative externe de la FWB. Celle-ci entre en ligne de compte pour l’attribution du certificat d’études de base (C.E.B.).
Conseil de cycle et décision
Le conseil de cycle est composé de la direction et des titulaires du cycle concerné.
Son rôle est de :
- Définir l’accompagnement spécifique à mettre en place pour aider l’enfant en grande difficulté
- Statuer sur le passage à l’étape suivante :
- Passage de cycle :
- A la fin du cycle 1 (2ème primaire) et du cycle 2 (4ème primaire) les élèves devront obtenir 50% aux épreuves.
- Passage au secondaire :
- Tous les élèves qui fréquentent la 6ème année primaire dans un établissement de la Communauté française sont soumis à une épreuve certificative commune pour obtenir leur Certificat d’études de base (Décret C.E.B et circulaire n°1750 du 05/02/07).
- Les modalités de correction et de passation de cette épreuve externe sont identiques pour toutes les écoles.
- Tout élève qui réussira l’épreuve recevra obligatoirement le Certificat d’études de base.
- Pour l’élève qui ne réussirait pas l’épreuve, la commission interne de l’établissement scolaire pourra fonder une décision d’octroi de C.E.B. sur base d’un dossier comportant la copie des bulletins des deux dernières années et tout élément utile à la prise de décision.
- Passage de cycle :
Changement d’école
La législation concernant les changements d’école a subi plusieurs modifications et d’autres vont encore arriver avec la mise en place du tronc commun. Veuillez-vous référer à la circulaire de l’année en cours.
Année complémentaire
Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à
chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier les
élèves d’une année complémentaire au maximum par étape (1ère étape = de
2,5 à 8 ans, 2ème étape de 8 à 12 ans).
L’équipe éducative, en accord avec les parents, choisit le moment le
plus opportun pour décider d’y recourir en fonction de la situation
particulière de l’enfant. La mise en place de cette année complémentaire
ne doit pas nécessairement se situer fin d’étape.