Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable. Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef de l’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Cette demande de dérogation peut être introduite par le chef d’établissement dans les 5 jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élève. Avant inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :
- le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur
- le projet d’établissement
- le règlement des études
- le règlement d’ordre intérieur
Dans l’enseignement maternel, la 1ère inscription est reçue toute l’année. Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière. L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.
Les informations suivantes sont nécessaires pour une inscription valable : nom, prénom de l’élève, nationalité, date de naissance ou numéro de registre national, lieu de naissance, sexe de l’élève, résidence, coordonnées et résidence des parents. Une fiche à compléter est fournie par l’école. Afin de prouver ces informations, il est demandé de fournir un document officiel tel qu’une composition de ménage ou un extrait d’acte de naissance, ou une carte d’identité,…
Remarque :
L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :
- Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales.
- Lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d’établissement, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement.
- Lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire sans justification aucune.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris dans ce document, le pouvoir organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante, et cela dans le respect de la procédure légale.
Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement sous forme de facture payable par virement bancaire. Il n’y aura pas de transit d’argent en cash via la mallette pour la sécurité de nos élèves (frais d’accès et frais de déplacement à la piscine, activités culturelles et sportives, achats groupés facultatifs). Concerne les données des élèves pour les obligations légales.